Avalanches
Randonner avec des raquettes dans la neige fraîche est certes bien agréable, mais il faut toujours rester prudent. Car le risque d’avalanche existe.
Ces quelques informations ont pour but de vous aider à limiter ce risque.
Qu'est-ce qu'une avalanche ?
Une avalanche est une masse de neige et de glace se détachant brusquement des flancs d’une montagne, dont elle dévale la pente à grande vitesse en provoquant un déplacement brutal d’air, ou « vent d’avalanche ». Elle entraîne avec elle de la terre, des rochers et des débris de toute nature.
Elle peut avoir des causes naturelles (départ spontané : chutes de neige, accumulation par le vent, pluie ou réchauffement important) ou accidentelles (déclenchement provoqué : passage de skieurs, chute de corniche ou de sérac).
Le déclenchement des avalanches dépend :
• des conditions météorologiques (quantité et qualité des chutes de neige par exemple) ;
• de la structure du manteau neigeux et de sa stabilité ;
• du relief des lieux (profil de pente, nature du terrain sous-jacent).
Les différents types d’avalanche
On peut classer les avalanches en 3 types, selon le type de neige de la zone de départ.
Les avalanches de neige récente
Elles se produisent pendant ou peu après les chutes de neige, principalement sous forme de départs spontanés, lorsque la neige est sèche ou humide, peu agrégée ou de faible cohésion. Le risque de déclenchement par un skieur persiste parfois plusieurs jours. Ces avalanches se caractérisent soit par un départ ponctuel, soit par une cassure linéaire.
Les avalanches liées à des structures de plaques
Elles impliquent une structure de manteau neigeux spécifique, avec une couche de neige dotée d’une bonne cohésion en surface, surmontant une sous-couche fragile. Lors du déclenchement, la cassure, très nette, se propage rapidement suivant une ligne brisée. Cet équilibre précaire peut être rompu sous l’effet d’une faible surcharge, comme un skieur.
Les avalanches de neige humide ou de fonte
Elles se produisent lorsque la neige est chargée d’eau, au cours de réchauffements marqués, accompagnés ou non de pluies. La neige humide est la plus dense, avec 350 à 500 kg/m3. Les avalanches de printemps dans les pentes bien ensoleillées en sont l’exemple le plus typique.
Avalanche : comment s'informer ?
Météo-France est chargé de la « surveillance du manteau neigeux », d’en « prévoir les évolutions » et de « diffuser les informations correspondantes ».
Les avalanches spontanées font partie des phénomènes dangereux couverts par le dispositif de Vigilance météorologique mis en place depuis 2001.
En cas de risque avalancheux fort (niveau 4) ou très fort (niveau 5), le plus souvent associé à d’importantes chutes de neige, les départements concernés peuvent figurer en orange ou en rouge sur la carte de Vigilance, en fonction de l’évaluation des risques pour les territoires de montagne. (notamment les voies de circulation).
L'échelle de risque d'avalanche
L'échelle européenne de risque d'avalanche, adoptée par tous les pays de l'arc alpin dès 1993, compte cinq niveaux allant de 1 (risque faible), à 5 (risque très fort).
Elle a été élaborée en concertation avec l'ensemble des services européens de prévision d'avalanche. Utilisée depuis plus de 20 ans dans toute l'Europe, elle est bien connue des pratiquants de la montagne hivernale, professionnels et amateurs.
Toutefois, un indice de risque ne suffit pas : la prise en compte d'informations complémentaires est indispensable.
Le bulletin d'estimation du risque d'avalanche
Les prévisionnistes de Météo-France élaborent pendant toute la saison des Bulletins d'estimation du Risque d'Avalanche (BRA), destinés aux populations de montagne, aux services de sécurité civile et aux acteurs et pratiquants de la montagne (skieurs, surfeurs, randonneurs, gestionnaires de domaines skiables…).
Ces bulletins décrivent les conditions de neige et informent des risques d’avalanches spontanées et provoquées qui sévissent jusqu’au lendemain soir sur chaque massif des Alpes, des Pyrénées et de Corse.
Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour l’utilisateur qui doit lui permettre d’adapter le choix de son itinéraire en fonction de son expérience et des observations sur le terrain.
On y trouve :
• une carte synthétique indiquant pour chaque massif le niveau de risque d'avalanche prévu, l'orientation des pentes les plus dangereuses ainsi qu'une description succincte des principaux risques de départs spontanés et de déclenchements provoqués ;
• un bulletin décrivant pour chaque massif la stabilité du manteau neigeux, les conditions d'enneigement (épaisseurs de neige, qualité de la neige de surface, chutes de neige récentes…), les prévisions météorologiques ;
• le BRA qui est un outil d'aide à la décision pour l'utilisateur. Il doit lui permettre d'adapter le choix de son itinéraire en fonction de son expérience et des observations sur le terrain.
• Ces bulletins sont publiés chaque jour à 16 heures de début novembre à mi-juin.
La Vigilance météorologique
Les avalanches spontanées font partie des phénomènes dangereux couverts par le dispositif de Vigilance météorologique, mis en place depuis 2001.
La Vigilance avalanches complète les bulletins d’estimation du risque d’avalanche et fournit le niveau de danger sur chacun des 13 départements montagneux.
Depuis 2022, les massifs montagneux exposés au danger d’avalanches sont affichés en détail sur les cartes départementales de Vigilance. La Vigilance pour avalanches distingue ainsi 37 zones montagneuses réparties sur 35 massifs (au lieu des 13 départements précédemment).
Cette cartographie à échelle fine permet aux autorités de gestion de crise et au public de repérer plus aisément les zones concernées par le phénomène en question.
En cas de risque avalancheux fort (niveau 4) ou très fort (niveau 5), le plus souvent associé à d'importantes chutes de neige, les massifs concernées figurent en orange ou en rouge sur la carte.
Source Météo-France
La préparation météorologique de la randonnée
Dans les jours précédents une sortie, étudier attentivement les prévisions météorologiques de montagne :
L'évolution du temps et les chutes de neiges prévues en particulier :
Les risques d’avalanche :
La veille à partir de 16h, n'oubliez pas de télécharger et d'étudier le bulletin d’avalanche du massif où vous souhaitez aller.
Observer et respecter les indications de risques affichées dans les stations de sport d’hiver.
N’oubliez pas les DVA équipés de piles neuves, les pelles et les sondes.
Restez toujours prudent et en cas de doute, n’hésitez pas à faire demi-tour, modifier ou à annuler votre randonnée.