A la découverte du site des Compagnons de la Marche et de nos montagnes.
Tout au long de l'année nous vous proposons des randonnées adaptées à vos souhaits.
Nos animateurs de randonnées sont vos conseillers, ils sont là pour vous permettre de découvrir et comprendre toutes les facettes du milieu montagnard : nature, environnement, patrimoine et bien être de soi.
Notre association a pour ambition de proposer des programmes de sorties adaptés à tous:
Marche douce
Randonneurs allant à une allure modérée. Les balades douces font de 6 à 10 kilomètres, avec une dénivelée de 200 à 300 mètres, et sont accessibles à toute personne en forme physique normale.
Bon Marcheur
Marche à allure normale pour une balade de 4 à 5 heures et une distance de 10 à 12 kilomètres. La dénivelée est en moyenne de 500 à 800 mètres. Exige une bonne condition physique. Accessible aux personnes pratiquant régulièrement la randonnée.
Marcheur Confirmé
Randonnées exigeant une très bonne condition physique, accessibles à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée à bonne allure, et pouvant marcher de 6 à 7 heures avec des dénivelés de 1000 mètres ou plus et passages escarpés ou aériens.
Trouvez votre niveau de marcheur
Les critères classiques : facile-moyen-difficile, pour estimer le niveau de difficulté d’une randonnée se révèlent vite insuffisants.
Ce qui est facile pour les uns peut devenir difficile pour les autres.
Apprécier son niveau pour bien choisir son programme adapté est fondamental.
Programmes adaptés
En montagne il faut rester modeste devant la nature, et la durée d’une sortie constitue un élément supplémentaire de difficulté.
Tous nos programmes prennent en compte la nature, la difficulté et aussi les risques en fonction de la météo.
Nous sommes tous différents
Si notre association s’est développée aussi vite, c’est qu’elle a su prendre en compte tous les adhérents, leurs différences de niveaux, leur âge et leurs attentes.
C’est une des valeurs fondamentales des compagnons de la marche.
Notre association propose plusieurs sorties en semaine pour prendre en compte les attentes et les niveaux de ses adhérents.
Le lundi est le jour de la marche douce avec un départ soit pour la journée, soit l'après-midi à 12h30. Les balades sont à faible dénivelé, sur des sentiers en bon état ou hors sentiers mais en terrain facile.
Le jeudi, les bons marcheurs partent le matin pour des sorties à la journée et des parcours d’environ 10-12 kilomètres à une allure plus soutenue.
Le mardi, jour des marcheurs confirmés, propose des randonnées exigeantes physiquement, avec des dénivelés importants. Le départ est tôt le matin pour une journée complète.
Si vous êtes passionné et en super forme physique, vous pouvez bien entendu participer à toutes les sorties !
Les disciplines sportives et tout particulièrement les sports de nature ont coutume d’avoir des systèmes d’évaluation de la difficulté … Eaux vives, ski, escalade, autant de sports ou de loisirs sportifs ayant chacun leur propre cotation. Il existait jusqu’à présent une multitude de façons de coter la difficulté d’une randonnée pédestre.
Chaque site internet de téléchargement de trace GPS, chaque éditeur de guide de rando ou chaque voyagiste propose sa méthode. Il n’y pas de référence en la matière, ce qui génère des erreurs d’appréciations et parfois des choix d’itinéraires aux conséquences fâcheuses notamment pour les débutants. La mise en place d’un système de cotation faisant référence au plan national permet d’éviter ces écueils.
La FFRandonnée et son partenaire IBP Index ont mis au point un système de cotation des itinéraires de randonnée pédestre. Le système de cotation fédéral repose sur trois critères que vous trouverez dans le guide de la FFRP.
Voici le lien qui vous permettra de vous informer sur ce nouveau système de cotation.
Choisissez la sortie adaptée
La cotation des randonnées
Bienvenue
Marche pour Tous
Pourquoi nous devons marcher
Oui, nous le savons tous, mais un petit rappel ne fait pas de mal.
La marche, chargeur naturel du corps humain
Quiconque cesse de marcher, la santé l'abandonne car la peau sécrète de l'acide Leptonique (Hormone de la paresse)
● Nous marchons pour combattre le stress, les pressions psychologiques...
● Nous marchons pour diminuer notre poids,
● Nous marchons pour soigner le diabète, le cholestérol...,
● Nous marchons pour activer les fonctions des reins, du foie, des yeux...,
● Nous marchons pour dynamiser l'action du cœur et réduire la dureté des artères,
● Nous marchons pour éviter l'inflammation du côlon et les troubles digestifs,
● Nous marchons pour activer notre système immunitaire,
● Nous marchons pour activer nos muscles, nos os et renforcer notre santé.
● Chaque élément susmentionné mérite des séances de marche.
Les médecins et experts sont unanimes : la marche est un médicament qui soigne toutes ces maladies.
● Les médecins confirment encore que : la marche joue un rôle très important pour soigner toutes les maladies : organiques, mentales, psychosomatiques..., et si un médicament aussi efficace que la marche existait dans le marché, les médecins le prescriraient dans toutes les ordonnances.
● La marche est un remède efficace et gratuit, mais, hélas, les malades hésitent toujours pour l'utiliser.
● Un éminent médecin a prononcé cette belle affirmation :
《 Si un terrain de sport était aménagé autour de chaque hôpital et les patients y pratiquaient la marche, la moitié des malades n'y seraient pas internés; et la moitié des malades les quitteraient définitivement. 》
● Bougeons pour que notre santé et notre bien-être demeurent.