Equipement du randonneur soucieux de sa sécurité

ETE
- Papiers d’identité, argent, licence FFRP
et fiche médicale
- Bonnes chaussures de randonnée
(des crampons usés sont source d’accident)
- Guêtres
- Une paire de bâtons télescopiques
- Un sac à dos de 40 L
(tout doit rentrer dans le sac)
- Un bon coupe-vent
- Un pull chaud
- Un maillot de rechange
- Un pantalon si on part en short
- Une paire de gants fins et un bonnet
- Casquette, chapeau
- Lunettes de soleil et crème solaire
- Gourde d’eau et thermos
- Casse-croûte et compléments pour les pauses

Des chaussures et du linge de rechange dans un sac qui restera dans le coffre de la voiture.

   Fait à Barraux le : 05 septembre 2022                                                            Le Président :     James RAULT

HIVER
- Papiers d’identité, argent, licence FFRP
et fiche médicale
- Très bonnes chaussures adaptées aux
randonnées sur neige et aux raquettes
- Raquettes + DVA et crampons forestiers
- Guêtres
- Deux bâtons avec rondelle à neige
- Un sac à dos de 40 L (tout doit rentrer dans
le sac, sauf les raquettes)
- Une veste imperméable très chaude
- Un pull chaud ou vêtement polaire
- Un maillot de corps
- Un bonnet et deux paires de gants plutôt qu’une
- Lunettes de soleil et crème solaire
- Gourde d’eau et thermos
- Casse-croûte et compléments pour les pauses
(les randos d’hiver exigent plus de calories)

L’utilisation de bâtons de marche :
    • Réduit les impacts et la charge sur les articulations (genoux, chevilles, hanches, colonne vertébrale, etc.).  Cela est d’autant plus important si vous portez un sac lourd et dans les descentes. Réduire les charges subies par vos articulations limite les risques de blessures à court terme ainsi qu’à long terme.
    • Renforce l’équilibre, la stabilité et diminue les chances de glisser, tomber et par conséquent de se blesser. Sur terrains glissants (glace, boue…) ou instables (pierriers, neige, etc.) quatre points d’appuis sont beaucoup plus efficaces que deux – un peu comme en marchant à quatre pattes. Ceci est d’autant plus vrai sur terrain difficile et avec un sac lourd. Par ailleurs, les bâtons de randonnée vous donnent un meilleur contrôle et plus de confiance – surtout dans les descentes où la plupart des accidents ont lieu.
    • Aide au franchissement d’obstacles. Les bâtons de marche sont très utiles pour passer au dessus de rochers, troncs d’arbres, etc., mais également pour traverser des rivières, des passages boueux, neigeux, glacés…
    • Réduit la fatigue musculaire du bas du corps en faisant travailler le haut du corps. En utilisant des bâtons de randonnée, le haut de votre corps vous aide à aller vers l’avant, ce qui soulage les muscles de vos jambes. Cela se ressent particulièrement en montée. Même si votre fatigue générale est probablement la même après une journée de marche, vos jambes sont moins lourdes.
    • Régule le rythme de marche et la respiration. En ayant un rythme régulier vous êtes plus efficaces et moins fatigués.
    • Permet de marcher plus vite pour un même effort. Ceci est le résultat de plusieurs éléments mentionnés plus haut. Avoir un meilleur rythme, engager le haut du corps et améliorer votre stabilité contribuent à augmenter votre vitesse de marche.
    • Améliore la posture de marche. Si la longueur des bâtons est bien réglée – et que les coudes forment un angle d’environ 90 degrés – la posture de votre corps est plus naturelle et il souffre moins.
    • Réduit le gonflement des mains et des doigts. Beaucoup de personnes ont ce problème, qui peut être diminué ou éliminé en utilisant des bâtons de randonnée. En vous servant de vos mains, vous améliorez votre circulation sanguine.
    • Permet de tester la stabilité des rochers, l’épaisseur de neige ou de boue, la profondeur de l’eau, etc. Les bâtons sont aussi pratiques pour repousser les branches.
    • A des usages divers et variés. Les bâtons de marche peuvent – entre autres – servir à réaliser des abris, à planter une tente dans la neige, à repousser des animaux, à fabriquer une attelle, à faire avancer une personne qui vous accompagne, etc. (!!!!)

Choix des bâtons de randonnée :
Évitez les systèmes de verrouillage par friction, qui s’usent rapidement. (photo de gauche)
Privilégiez plutôt les systèmes de verrouillage par levier, ou mieux encore les systèmes à billes, beaucoup plus endurants.











Les 10 principaux avantages des bâtons de randonnée

Réglage des bâtons :
Lorsque vous tenez vos bâtons en appui sur le sol, votre coude doit faire un angle d’environ 90 degrés. (voir photo en haut à droite)

Avant d’entamer une descente, pensez a rallonger vos bâtons pour conserver cet angle.

Pour un moindre enfoncement dans la neige, en hiver pensez à equiper vos batons de rondelles larges.

Un ou deux bâtons :
Sans aucun doute deux bâtons. Sinon vous allez soulager un coté du corps et charger d’avantage l’autre. Ce qui va alors faire travailler votre corps de manière dissymétrique,

Porter ses bâtons :
Lorsque vous n’utilisez pas vos bâtons, portez les  avec la pointe vers le bas, devant vous. Cela évitera, si par exemple la personne derrière vous dérape, qu’elle s’embroche sur la pointe de vos bâtons.

Source: https://www.randonner-malin.com/

           NON                                     OUI                                         OUI