Randonnée du 22 Avril 2024
Grottes de la Grand'Barme ou grottes de Savigny

14 compagnons de la marche se lancent ce jour dans un froid glacial, vent et grésil.
Nous nous chaussons rapidement afin de ne point trop se refroidir.
Tout se passe bien ensuite, jusqu'à la dernière montée à la grotte, où les difficultés font leurs apparitions sous la forme d'une bonne pente accidentée, pierres et racines.
Le but de la randonnée nous apparaît enfin, une grande ouverture dans la paroi.
Petite histoire de cette grotte :
Ses dimensions sont conséquentes : 82 m de long, 8 m de haut et 15 m de large.
Nous avions prévu des lampes frontales afin de se rendre jusqu'au fond de celle-ci.
Nous en profitons pour ouvrir une riche page d'histoire sur ces grottes puisqu'il y en a 3 en tout.

Les premières fouilles furent entreprises par le vicomte Lepic en 1872. De nombreux objets furent alors mis au jour, après des millénaires enfouis dans les couches de sédiments. De nombreuses céramiques, des flèches en silex, de multiples traces d'activité humaine, os d'animaux, traces d'anciens foyers sous la forme de pierres plates sur lesquelles les habitants de ces grottes faisaient brûler du bois pour se réchauffer et cuisiner. Egalement des outils en os et dans la première couche de sédiments un poignard en bronze et un pilum romain.
On trouva aussi dans l'une de ces grottes,qui devait servir de sépulture de nombreux ossements humains et un bracelet en bronze qui semblait appartenir à une jeune fille inhumée.
D'autres fouilles furent entreprises en 1944 où 12 squelettes furent mis au jour.
La datation au carbone 14 nous donne une estimation d'occupation du lieu 3000 ans avant Jésus Christ, à l'époque du néolithique et à l'âge du bronze aussi.
Voilà pour la page d'histoire, si ça vous intéresse, il existe de nombreux articles sur internet à propos des grottes des environs.

Puis nous redescendons et trouvons un endroit au bord d'un ruisseau pour un repas bien mérité. Le vent du nord souffle toujours et compte tenu de la température, nous ne nous attardons pas.

Retour aux voitures par une petite route et retour à Barraux après une bonne balade.